La Cuvée Casteddu Rouge Domaine Saparale Domaine

Casteddu - AOC Sartène - Rouge

"
 Puissance et garde
Sa belle robe rouge grenat se pare de reflets bruns en vieillissant. Son nez est intense et complexe, il s'ouvre sur des notes d’épices, de fruits cuits, de torréfaction et de chocolat. Sa bouche offre une belle matière, elle est gourmande, puissante et charpentée, avec une très grande longueur. Un beau vin de garde. Environ 125 barriques produites chaque année.

Cépages
Nielluccia, Sciacarello

Conduite

Les parcelles en côteaux sont conduites sans engrais chimiques et labourées plusieurs fois par an. Une taille courte, un ébourgeonnage manuel, un effeuillage et des vendanges en vert sont pratiqués afin d'obtenir des raisins concentrés au maximum. Rendement de 28 à 30 Hl/ha

Vinification

Cuvaison longue de 30 jours à température contrôlée, remontages quotidiens. Décuvage par gravité et assemblage des presses.

Elevage

Vieillissement en foudres et barriqes durant 12mois. Collage au blanc d'oeuf avant mise en bouteille.

Service

Ouvrir 3 à 4 heures avant de servir ou carafer une heure. Servir à 17°C, en accompagnement de plats de viande en sauce, de mets relevés, de fromage.
"
Fiche technique
La Cuvée Casteddu Rosé Domaine Saparale Domaine

Casteddu - AOC Sartène - Rosé

"
Rond et fruité

Sa robe est rose saumonée, très claire. Le nez dévoile des notes délicates de fruits à chair blanche, comme la pêche de vigne, auxquelles se mêle une pointe de pamplemousse rose. La bouche est gourmande, ronde et fraîche, avec beaucoup d'ampleur. Environ 50 barriques produites chaque année.

Cépages

Sciacarello, Vermentino.

Conduite

Les parcelles en côteaux sont conduites sans engrais chimiques et labourées plusieurs fois par an. Une taille courte, un ébourgeonnage manuel, un effeuillage et des vendanges en vert sont pratiqués afin d'obtenir des raisins sains et équilibrés. Rendement 40 à 50 Hl/ha.

Récolte

La récolte a lieu à l’aube, et en début de campagne, afin de maintenir une acidité marquée, gage de fraîcheur des vins.

Vinification

Pressurage direct de la vendange entière. Débourbage à basse température. Températures de fermentation entre 18 et 20°C.

Service

Servir à 10-12°C, à l’apéritif et surtout en accompagnement de poissons grillés, cuisinés, ou de viandes blanches.
"
Fiche technique
La Cuvée Casteddu Blanc Domaine Saparale Domaine